Salle Jean Noé VILLENEUVElaRIVIERE___

"""Soyez nombreuses et nombreux à venir découvrir l'auteur catalan, « KAMASH », et ses ouvrages publiés chez « OXYMORON Éditions », qui sera en séance de dédicaces au 1er étage de la Salle Jean Noé à Villeneuve-la-Rivière — 66610 — le jeudi 26 juin 2014 à partir de 18 heures.

KAMASH, ainsi que Canelle, sa collaboratrice et OXYMORON Editions, son éditeur, comptent sur votre présence."""

C'est ce que j'avais écrit sur mon blog et sur nos pages Facebook, quelques jours avant la séance de dédicaces, en espérant voir venir quelques badauds, quelques curieux, quelques lecteurs sur le stand de KAMASH installé dans la jolie salle Jean Noé.

C'est ce que j'espérais aussi, après la distribution d'une affichette — reproduite ci-après — dans chaque boîte aux lettres de la commune, que celle-ci attiserait la curiosité des Villeneuvois et Villeneuvoises et que cela les inciterait à venir voir et découvrir les ouvrages présentés par KAMASH :

 

"""""KAMASH, en dédicaces, Salle Jean Noé (Villeneuve-la-Rivière 66610) jeudi 26 juin 2014 à 18 h.

Il présentera et dédicacera ses ouvrages, le recueil de nouvelles « Chaînes de vies » et la saga policière « Wan & Ted » dont le dernier opus est « Wan & Ted – Main Basse sur le Castillet », tous édités chez « OXYMORON Éditions ».

KAMASH, derrière ce nom de plume aux consonances orientales se cache un auteur né dans l'Hexagone et adopté, dès sa plus tendre enfance, par le Pays catalan.

Élevé dans le cadre idyllique des Pyrénées-Orientales, bercé par la mer, décoiffé par la tramontane, protégé par les Albères et les Corbières, KAMASH a passé une enfance heureuse sous le soleil catalan.

Après un recueil de nouvelles, « Chaîne de vies », KAMASH développe une saga de romans policiers décalés autour d'un duo de détectives privés aussi drôle et atypique qu'attachant, la saga « Wan & Ted ».

À l'image d'un Jean-Bernard Pouy, KAMASH s'impose une contrainte dans la structure de sa saga tout en laissant libre cours à sa plume et en diversifiant et mêlant les genres.

Amoureux des mots, des jeux de mots, des figures de , KAMASH n'hésite pas à proposer une lecture originale dans le monde du roman policier bien trop formaté autour du « thriller » à l'américaine, tous usant des mêmes stéréotypes (tueurs sadiques et violents, flics durs à cuire ou bien alcooliques dépressifs, à la limite, suicidaires).

Wan est français d'origine chinoise, reniant sa culture pour se nourrir de cassoulet, s'abreuver de soda et écouter de la variété française. Lymphatique, c'est l'investigateur du duo. Sherlock Holmes est son mentor et sa perspicacité n'a d'égale que sa bonhomie et son appétit.

Sa vie est rythmée par ses quatre passions, dormir, manger, son boulot et la blonde à gros seins, une voisine de l'Agence qui fait sa gymnastique, chaque matin, devant ses fenêtres grandes ouvertes.

Ted est une jeune femme dynamique et physique et se révèle être la force de frappe du duo. Malgré son appétit d'oiseau, Andrée-Nadine Tedorowsky, plus connue sous son diminutif, Ted, n'a rien à envier à Bruce Lee ou Jackie Chan et elle est chargée des arrestations musclées.

Sa vie est rythmée par ses quatre passions, les figues, le thé, raboter le nez des intrigants à coups de pied ou de poing et la blonde à gros seins qu'elle convoite autant, si ce n'est plus, que son confrère.

C'est donc dans une ambiance de franche camaraderie, presque fraternelle, que le duo œuvre dans l'attente de l'affaire qui mettra leur Agence sur le devant de la scène.

Parce que le roman policier n'a pas que pour but de déprimer son lecteur, KAMASH a su, comme quelques autres auteurs que l'on pourrait citer (Frédéric Dard, Jean-Bernard Pouy ou Daniel Pennac, entre autres exemples,) proposer à ses lecteurs des œuvres plus loufoques, plus attachantes et parfois même poétiques et oniriques.

La lecture des aventures de « Wan & Ted » est une expérience particulière et originale destinée à tous les amateurs des auteurs précités, mais pas que. Effectivement, la saga « Wan & Ted » a pour ambition de réconcilier les sceptiques du polar avec le monde du roman policier à travers des aventures originales, drôles et touchantes.

Lecteurs de tous bords, n'hésitez pas à venir à la rencontre de KAMASH et à la découverte de ses personnages le jeudi 26 juin 2014 dans la Salle Jean Noé à Villeneuve-la-Rivière 66610 à partir de 18 h."""""

Nous avons été reçus dans la salle Jean Noé par Madame Jocelyne Alonso, responsable de la bibliothèque de Villeneuve-la-Rivière, qui a organisé cette séance de dédicaces, et avons été visités, un peu plus tard, par Madame Hélène Belbèze, correspondante au Journal L'Indépendant.
Seuls, Monsieur Patrick PASCAL, Maire de la Commune, est venu en coup de vent parce que demandé pour une autre réunion dans la Commune, et Monsieur et Madame Jean Dauriach (Monsieur que nous connaissons en tant qu'auteur), et qui nous ont fait l'amitié de rester avec nous jusqu'à la fermeture.
Autrement, rien, personne, aucun habitué de la bibliothèque, aucun habitant, aucun promeneur, aucun curieux n'a franchi les quelques marches séparant le rez-de-chaussée du 1er étage de la bibliothèque.
C'est déçue, dépitée, désapointée par le manque d'intérêt total porté par les Villeneuvois et Villeneuvoises à un évènement culturel communal initié par Madame Alonso, et c'est un peu le cœur serré, surtout pour KAMASH, que nous avons remballé ses ouvrages et sommes repartis comme nous étions arrivés... seuls !
Durant deux heures, nous avons donc eu tout notre temps, jusqu'à 20 heures, pour admirer la belle charpente de la salle.
Résultat de la soirée... fiasco total !
Canelle