Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 486
Derniers commentaires
Archives
23 février 2011

Confiture de rhubarbe

1859367rhubarbe2_jpgHier, j'ai acheté quelques branches de rhubarbe, 1kg400 non épluchées, pour être exacte. 

DSCN8307 Après les avoir "épluchées" et coupées en petits tronçons,

DSCN8310j'ai recouvert l'ensemble de sucre en poudre

 DSCN8310pour que les morceaux de  rhubarbe rendent

DSCN8314tout leur jus durant la nuit. Puis le lendemain,

DSCN8332j'ai fait cuire le tout, jusqu'à ce que le contenu devienne doré.

 DSCN8317Puis j'ai sorti le "Gabian" (un bol sans fond !) que  ma fille Finette m'a offert en fin d'année dernière, avec un petit mot dans le colis qui me disait ceci :

 

- "Maman, sais-tu ce qu'est cette poterie et à quoi sert-elle ?"

 

Bien, je dois vous dire que je n'ai  pas su lui répondre.

En fait, le "Gabian" est un petit entonnoir en céramique émaillée, traditionnel de la région d'Aubagne qui sert à remplir les pots de confiture, ou de miel, et qui tire son nom de son origine marseillaise. DSCN8319On le pose sur le pot vide à remplir,

 DSCN8336et ainsi, lors du remplissage, aucune éclaboussure ni dégoulinade ne sont à déplorer.

   DSCN8339J'ai donc rempli tout juste quatre pots

DSCN8340quatre pots de grandeurs différentes

DSCN8307_Puis enfin, j'ai confectionné mes étiquettes à coller sur les pots.

canelle

23.02.2011

Publicité
Commentaires
C
... que tu me l'as déjà dit que tu aimais la rhubarbe... <br /> <br /> Peu de gens l'aime et savent l'apprécier, tant en confiture qu'en tarte, voire même à la grignoter directement crue comme j'aime le faire.<br /> <br /> J'aime son côté acidulé acide qu'elle laisse dans la bouche.<br /> <br /> canelle
Répondre
J
Mmmm ! Appétissant tout ça ! (J'adore la rhubarbe)
Répondre
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité