Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 460
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2013

Dans mes yeux

Dans mes yeux- Hallyday, Johnny & Sthers, AmandaDANS MES YEUX

Auteur : HALLYDAY, Johnny & STHERSAmanda

La première fois que je suis monté sur scène, je ne voulais plus en redescendre.
La première fois que j’ai fait l’amour c’était dans le hall de l’immeuble, à la va-vite avec ma voisine de palier.
La première fois que j’ai dit “papa”, c’était en parlant de moi.
La première fois que j’ai dit “maman”, j’avais cinquante ans.
La première fois que je suis mort, je n’ai pas aimé ça, alors je suis revenu. »

CE LIVRE EST UN ÉVÉNEMENT. Johnny Hallyday s’est confié, pour la première fois et sans tabou, à la romancière Amanda Sthers.

 

Le Mot de l'éditeur : Dans mes yeux - « Johnny Hallyday existe dans nos vies, dans nos imaginaires, dans notre patrimoine depuis plus d’un demi-siècle. Il agace, il passionne, il divise, il galvanise, jamais il ne laisse indifférent. Il est notre seule star. Sagan, Duras, Labro, Rondeau se sont penchés sur Johnny Hallyday. Les mythes vivants sont rares et les écrivains sont des vampires. Quand l’idée de ce livre nous est venue, j’ai su que c’était important pour moi. Mes névroses de femme et d’auteur sont réunies en ce seul homme. La dualité, l’immortalité, la vie, le temps qui passe, le talent, les passions, les blessures. Le livre sera écrit à la première personne parce que, dans ce livre, c’est ma façon de raconter qui compte, pas moi. Je prends un plaisir fou à me glisser dans sa peau, à emprunter sa voix, à chercher le bon ton. Nous avons déjà passé des semaines ensemble, et ça durera plus d’une année. Nous avons partagé et partagerons des moments d’intimité, le trac avant la scène, des dîners, des souvenirs. Il parle avec plaisir. On se tait aussi. Je ne le bouscule jamais. Il me dit ce qu’il veut bien m’avouer et Johnny est à un moment de sa vie où il a beaucoup à dire. » Amanda Sthers

Après bien des blessures et des combats, Johnny a décidé, à 69 ans, de tout dire et de se livrer sans fard, mais à une seule personne : Amanda Sthers. Après plus de cinquante ans de carrière, Johnny Hallyday, chanteur et comédien, reste la plus célèbre star française.

Amanda Sthers est l’auteur de plusieurs romans (Chicken Street, 2005 ; Madeleine, 2007 ; Keith me, 2008 ; Les Terres saintes, 2010, Rompre le charme, 2012) et de pièces de théâtre (Le Vieux Juif blonde, 2006 ; Thalasso, 2007). Elle a également réalisé un film : Je vais te manquer, sorti en 2009.Dans mes yeux- Hallyday, Johnny & Sthers, Amanda_

Auteur : Johnny Hallyday, Amanda Sthers
Editeur : Plon
Date de parution : 07/02/2013
Collection : Memoires Et Temoignages
216 pages
ISBN : 2259218628
EAN : 978-2259218627

J'ai eu envie de me pencher sur la vie de Johnny Hallyday, notre rocker national, à travers son roman biographique écrit avec l'aide d'Amanda Sthers, « Dans mes yeux ».

On en a entendu tellement de mauvaises critiques relayées par tous les médias !

En fait, j'ai lu un livre sur la vie d'un homme et non pas d'une star, d'un homme meurtri, blessé par la vie depuis sa plus tendre enfance. Abandonnés, lui et sa mère, par un père alcoolique, avec une enfance assez tumultueuse, brinquebalé de droite et de gauche. Très timide. Puis sur sa vie d'adulte faite de multiples rencontres, de séparations, de folie, de drogue, d'alcool, de gloire.

Bien sûr, il y a ce côté « star » dont il fait état aussi, c'est normal, cela fait partie de sa vie, mais là n'est pas le principal, je crois.

Quant aux personnes sur qui il aurait cassé du sucre sur le dos... bin, je n’ai pas vu où ; il ne fait qu'évoquer des faits qui lui ont fait mal, qui pourraient arriver à tout un chacun.

Après tout, une biographie sert à ça, non ? À raconter sa vie ? À dire le bon comme le mauvais ? Il n'est pas le premier ni le dernier à en écrire une. Il n'est pas le premier ni le dernier à parler en bien ou en mal de gens qui l'ont entouré de près ou de loin.

Alors, bon ! Tous ces dénigrements de la presse parce que c'est Johnny Hallyday ?

Le seul petit bémol qu'il pourrait y avoir, à propos de ce roman « Dans mes yeux », pour un amoureux des mots, c'est que ce n'est pas de la grande et belle littérature. Il est écrit comme Johnny Hallyday parle, tout simplement. Au moins, on est sûr que c'est du Johnny Hallyday !

Hé bien, voilà ! C'est un livre que j'ai lu avec plaisir, sans prise de tête.

Et pour terminer, comme beaucoup de gens, je suis de celles qui ont été bercées toute leur vie par les chansons de Johnny.

Ce livre fait partie de la pile de livres lus en février 2013.

Publicité
Commentaires
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité