L'Indépendant du 13PIA - Ils se sont impliqués avec ferveur dans des actions culturelles, sociales, sportives ou dans leur propre firme et ont fait bouger cette commune à laquelle ils sont tant attachés. Retour sur ces figures de proue qui ont fait vivre le village en 2012.

 

 

pas-de-repos-pour-joachim-salvador-du-haut-de-ses-84-ans_280139_516x332Denis Navarro, chef d'entreprises de "TP66", dirige sa propre entreprise, avec pas moins de 150 employés sous sa coupe. Il travaille principalement dans le département.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280154_516x332Troupe de musiciens amateurs et bénévoles, la "banda los Amigos" anime les fêtes et rues des communes sous la houlette de Joseph Fabre et des époux Corbi (photo) . L'année dernière, la "banda" était présente lors du rassemblement devant le monument aux Morts mais aussi pendant le carnaval.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280145_516x332Andrée Estivill, dès son arrivée dans la région il y a 13 ans, a créé son propre atelier de peinture. Celui-ci offre l'occasion à ceux qui le souhaitent de s'exercer à la peinture à l'huile, l'acrylique, la gouache ou l'aquarelle.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280148_516x332Entamée l'année précédente, la stérilisation des chats errants du village s'est mise en place avec, entre autres, l'aide de Cathy Palmade et Monique Coret (à droite). Elles tentent de limiter la prolifération féline, qui cause trop souvent l'abandon des bêtes, voire leur maltraitance. En 2012, plus de cinquante chats ont ainsi pu être stérilisés.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280151_516x332Depuis leur quartier d'hiver, ils s'occupent à faire, refaire et défaire le monde d'hier et d'aujourd'hui. "Ils", ce sont bien entendu les "sénateurs" : Claude Maury, Louis Malet, Francis Tixador, André Bieules, Marcel Fouquel, Jojo Sautrice, René Berjoan et Raymond Nierga, le doyen, fort de quatre-vingt-seize printemps en mars. Ils se réunissent au garage des anciens cars "Tixador". Un rendez-vous qu'ils ne manqueraient pour rien au monde.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280155_516x332La fourgonnette d'Alain Bernasconi fait bien des adeptes auprès des cyclistes. Il faut dire que son concept de réparateur de vélo itinérant n'est pas banal ! Ce passionné de cyclisme, qui se déplace au service de ses clients, a même fait l'objet d'un reportage sur France 3.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280157_516x332Recruter et fidéliser ses donneurs, c'est l'objectif principal de Marie-Gabrielle Cervera, présidente de l'Amicale des donneurs de sang de la commune (prochaine collecte le 20 février, salle J.-Jaurès). D'abord adhérente puis trésorière, son dévouement lui vient de sa mère, aussi très impliquée dans l'action caritative.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280146_516x332L'année a été belle pour le XV de Pia. Son président, Robert Daniel (photo) et les entraîneurs Michel Aginor et José Alonso ont constaté une saison copieuse et très agréable, comme l'ont confirmé les nombreux retours positifs des Pianencs satisfaits. Pour cette nouvelle saison, tous espèrent fournir un jeu encore plus attractif, et pourquoi pas la qualification pour le Championnat de France.

 

Kamash 5_Passionné d'écriture, Didier Domèce s'est mis à faire vivre les personnages de Wan et Ted, deux détectives drôles et atypiques, sur Internet puis sur papier. Il s'est alors décidé à monter sa propre affaire, "Oxymoron Éditions", qui lui permet de gérer sa saga policière tout en proposant aux lecteurs des ouvrages originaux, tant sur la forme que sur le fond.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280152_516x332Ancien président de la "Joyeuse pétanque pianencque", André Tarrius est un passionné du jeu de boules. Il a longtemps été un participant actif du club avant de prendre une retraite bien méritée. Mais il n'en reste pas moins fidèle au terrain de pétanque.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280156_516x332Voilà cinq générations que Thierry Couderc porte le flambeau familial du métier d'agriculteur. Avec Thierry De Lamer, important propriétaire vigneron, il est issu d'une des familles les plus anciennes de la commune. Cette tradition professionnelle s'éteindra toutefois après lui : la génération suivante ne souhaitant pas épouser le chemin de ses prédécesseurs.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280140_516x332Resté sans club de tennis durant quelques années, le village peut désormais taquiner la balle jaune grâce au "Tennis club" dirigé par Francis Gueguen, qui fonctionne avec de petits moyens mais beaucoup d'énergie.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280158_516x332Président et animateur des "Restos du cœur" de la commune, le travail ne fait pas peur à Jean-Charles Wickel et ses 42 bénévoles : distribution hebdomadaire de vivres, atelier cuisine, lutte contre l'illettrisme, aide à la personne… Une activité qui soulage familles et individus dans le besoin chaque mardi.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280141_516x332C'est avant tout l'amour des animaux qui pousse Nicole Durand à gérer son haras jour après jour, depuis bientôt 20 ans. Dans ses écuries, des chevaux, mais aussi des dizaines de chiens et chats égarés que Nicole recueille de bon cœur le temps de retrouver les propriétaires ou de les remettre à des familles aimantes. Une activité qui la passionne, à laquelle elle se consacre seule. Tout bénévole est néanmoins le bienvenu !

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280142_516x332Créatrice et présidente de l'APESAP, association parents-enfants, Nathalie Jurado s'attache à faire le bonheur des plus jeunes. Dernier succès, les concours de jeunes talents qui font l'unanimité et drainent une participation toujours plus forte.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280143_516x332Derrière son comptoir, Magalie Sola tient depuis 11 ans la dernière épicerie du village, "Les jardins de Pia", sur l'avenue du Stade. Les habitués s'y approvisionnent en fruits, légumes et pain traditionnel.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280147_516x332Marc Ambert, depuis plus de vingt ans, s'attache à rendre au rugby ce qu'il lui a donné. Président de "Pia XIII" à la suite de son père, la passion du ballon ovale ne l'a jamais quitté. L'année précédente, les résultats ont été satisfaisants . "Espérons que 2 013 sera du même tonneau !"

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280150_516x332Scientifique à la retraite et Pianenc depuis 15 ans, Dominique Bonnard est un ancien directeur de recherche du CNRS, féru d'histoire ancienne, écrivain et très engagé depuis plus de 35 ans dans de multiples associations sociales. Il sera décoré en mars de la légion d'honneur, un titre honorifique qui clôture son brillant parcours.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280153_516x332Christian Py, dirigeant du "Pi-atelier Théâtre", anime avec passion l'association de théâtre. Son atelier pour enfants permet aux jeunes de sept à quatorze ans attirés par la discipline de s'essayer aux planches. Quant au festival annuel de théâtre amateur qui réunit les troupes régionales, il connaît un franc succès.

 

coup-de-chapeau-a-ceux-qui-font-l-actualite_280144_516x332Pas de repos pour Joachim Salvador ! Du haut de ses 84 ans, il s'attelle consciencieusement à la cueillette traditionnelle à la main de ses olives. Arrivé d'Espagne il y a plus de 50 ans, il a passé sa vie entre Narbonne, Rivesaltes et Pia. L'oliveraie, c'est sa fierté : labourer le champ, le travailler, semer le blé et l'avoine ici et là, nourrir son cochon, cette vie simple lui permet de plus d'agrémenter sa petite retraite.

 

L'article ci-dessus est celui du Journal l'Indépendant du mercredi 13 février 2013.

 

bandeau (2)Vous pouvez y voir que "Kamash, auteur Pianenc" et "OXYMORON Editions", sa maison d'édition, sont mis en avant par l'Indépendant, parmi les vingt personnalités ayant marqué l'année 2012 à PIA (66380), petite ville des Pyrénées-Orientales limitrophe de Perpignan.

canelle

13.02.2013