Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 460
Derniers commentaires
Archives
5 août 2011

Nos gerbilles... Nos octodons

 Poster_Merci Mickael.


Pour reprendre mon dernier commentaire relatif à mon article "Bébé Choco" qui a planté, cette nuit, au moment de le publier, voici quelques explications concernant nos petites bébêtes à poils. Ce sera plus lisible sous forme d'article.

Nos bébés (gerbilles et octodons) nous les avons voulus, nous les avons choisis, nous leur avons donné un prénom à chacun en fonction de leur aspect, de leur caractère, de leur manière d'être, de qui les avait choisis. Des prénoms avec un K, quand Mon Kamash les a choisis, avec un C quand c'est moi.

Nos bébés, nous les aimons, nous les chouchoutons, nous les câlinons, nous jouons avec eux, et je crois, qu'eux aussi nous aiment, à leur manière, ils nous cherchent, nous attendent, demandent à ce qu'on leur ouvre la porte de la cage pour sauter sur nos épaules et s'amuser de nos câlins.



POUR NOS GERBILLES :

Pas de bol avec nos gerbilles ? Non, je ne dirais pas tout-à-fait cela. Une gerbille n'a une durée de vie que d'environ 3 ans, en moyenne.

Pour les gerbilles, nous avons eu :
 

  • Kambo (noire),DSC03068
  • Khéops (gris bleuté),DSCN6204
  • Kureuil (fauve),kureuil1
  • Képi (noire),DSCN7879_képi_
  • Kaskou (gris foncé, gris clair, blanc)Copie de DSCN7875_kaskou

et

  • Chips (beige foncé),DSC03119
  • Cacao (marron foncé, marron clair, beige et blanc),Cacao aurait pu etre
  • Calys (beige clair),calys
  • Crunch (noire),crunch
  • Choco (gris foncé, gris clair, blanc).Copie de DSCN7898_choco


Pas de bol, à part pour Cacao, qui, le premier jour de son arrivée chez nous, s'est battue avec Kambo et Chips, s'est pris une de ses pattes arrière dans les barreaux de la cage et s'est cassé, net, la patte, et que, lorsqu'on l'a prise pour voir ce qu'elle avait, elle a fait une crise cardiaque dans les mains de Mon Kamash. J'en ai beaucoup été affectée, c'est moi qui l'avait choisie. Elle était quadricolore, très belle, marron foncé, marron clair, beige et blanc.

Deux trois jours après, nous sommes allés chercher Khéops, gris bleuté, choisie par Mon Kamash et Calys, beige clair, choisie par moi. Malheureusement, on nous les a vendues malades toutes les deux, avec une diarrhée très sévère qui a emporté Khéops, dans la première nuit, et a failli emporté Calys, également. Mais avec les soins attentifs de Mon Kamash, Calys qui s'était vidée complètement, a repris du poil de la bête. Heure après heure, jour après jour, pendant plus d'une semaine, c'est à la pipette, gouttelette par gouttelette d'un mélange fait de l'eau de cuisson de riz et d'un peu de Smecta, que Mon Kamash l'a ramenée tout doucement à la vie. Ma Calys s'est accrochée à la vie, pour devenir la doyenne de notre élevage de gerbilles, et partir à l'âge de 4 ans, ce qui est assez exceptionnel.

Toutes les autres ont eu une durée de vie dite "normale", même si, à notre goût, elles sont parties, chacune, bien trop vite, à part Kaskou qui est partie prématurément à l'âge de 1 an et 6 mois, sans aucun signe avant-coureur.

Toute petite boule de poils de rien du tout (60/80 grammes en moyenne), mais quel chagrin à chaque fois qu'elles nous ont quittés !

POUR NOS OCTODONS :

C'est tout comme pour nos gerbilles. On a mis plus d'un an et demi pour trouver les bébés qui nous convenaient, après moultes recherches et renseignements pris pour connaître leurs coutumes de vie.

Elles avaient 42 jours quand on a adopté nos deux femelles. Elles ont la même couleur marron foncé.

Il y a eu tout d'abord :

  • Krap (le mâle... hé oui ! mais ça, on ne l'a su que bien après que c'était un mâle !) et
  • Chwine (la femelle).

Ils sont nés tous les deux le 30.09.2009, ils auront donc, dans un mois, 2 ans. A la base, les vendeurs nous ont vendu deux femelles, ce qu'on aurait voulu, bien évidemment.

Donc, malgré nous, on nous a vendu un couple d'octodons au lieu de deux femelles.

Que font un mâle et une femelle ensemble ?... HUIT bébés qui sont nés d'une première portée, le 18.06.2010, ils viennent d'avoir un an, en juin dernier. Il y a :

  • Femelles : Cracotte, Croc, Kiri, Kefta
  • Mâles : Kojack, Kulé, Calinou
  • Mort-né : 1


Dès le lendemain de sa première portée, Krap a repris Chwine et le résultat en est une portée supplémentaire le 12.09.2010... d'un seul bébé (heureusement !)

  • Mâle : Cromignon.


Donc, après avoir eu 10 gerbilles en quatre ans et demi de temps, pour notre plus grand bonheur, nous voilà donc, un peu malgré nous, avec 10 octodons au lieu de 2, auxquels nous sommes très attachés maintenant. Ils sont très joueurs, eux aussi, et très câlins. Ils pèsent entre 180/190g pour le plus petit et 310g pour ma Chwine-Chwine.

La durée de vie d'un octodon ? Entre 5 et 8 ans... Des années qui promettent ! Beaucoup de câlins et tout ça, mais surtout, surtout, beaucoup de boulot d'entretien des trois volières plusieurs fois par semaine et de la pièce où ils sont, car il y en a autant dedans que dehors à nettoyer !

Pour ce qui est des photos, voici le lien de Mon Kamash où l'on peut les voir, nos petites bébêtes, et où il en parle très fréquemment :


Ici, lien "gerbilles" où l'on peu voir moultes photos :

Là, lien "octodons" où l'on peu voir diverses photos :

Et maintenant, quelques vidéos mises en ligne par Mon Kamash au fur et à mesure de la vie de nos bébés.

 

 

Publicité
Commentaires
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité