Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 466
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2010

Qui peut m'aider ? Qui reconnaît cet endroit ? Je recherche...

Qui peut m'aider ? Qui reconnaît cet endroit ? Je recherche...

Je recherche... un nom :

- le nom de l'artiste-peintre ayant effectué une huile sur une toile sur châssis de format (73 x 54) que je détiens depuis de nombreuses années à la maison.

Je recherche... un lieu :

- l'endroit où se trouve la bâtisse représentée au bord de l'eau

Je recherche... au bord de quelle rivière :

- la Nièvre ? la Marne ? une autre ?

Je recherche... ce qu'est cette bâtisse :

- un manoir ? une abbaye ? un château ? un couvent ? un monastère ? un moulin ?

Pour vous aider voici :

une photo de la toile :

DSCN0183

une photo de la signature :

DSCN0194

une photo de l'étiquette collée au dos du chassis (avec le nom et le prénom de l'artiste effacés en partie, et le titre de l'oeuvre quasiment illisible) :

DSCN0198

Le moindre petit élément peut me mettre sur le bon chemin.

J'ai décrypté quelques éléments, mais pour ne pas vous influencer, je les garde sous le coude en attendant vos éventuelles suggestions.

Merci de votre aide.

P.S. : La texture et l'aspect général de la toile, ainsi que l'écriture sur l'étiquette, laissent penser qu'il s'agit d'une toile assez ancienne.

canelle

22/01/2010

Publicité
Commentaires
C
C'est vraiment très gentil à vous de m'avoir permis d'en savoir un peu plus sur ce beau tableau. <br /> <br /> <br /> <br /> Moi-même aimant les pinceaux à mes moments perdus, mais dans un tout autre registre, je suis toujours curieuse, quand je vois une œuvre qui attire mon attention, de savoir comment elle est née, de savoir qui l'a peinte, et de savoir ce qui l'a inspirée.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce cas précis, je suis très heureuse que vous ayez pu répondre à mes questions posées il y a près de trois ans dans mon article ci-dessus et je vous en remercie.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, ce sera avec grand plaisir que je recevrai une photo de ce lieu, si vous en retrouvez une.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> canelle
Répondre
C
Bonjour Canelle,<br /> <br /> <br /> <br /> Robert de Metz était le grand-père de mon mari : il vécut de 1871 à 1952.<br /> <br /> Mon mari, né en 1947 se souvient chez un oncle d'un tableau ressemblant fortement au votre.<br /> <br /> Robert de Metz a parfois peint plusieurs fois le même endroit, dans ce cas un chiffre est écrit devant le titre.<br /> <br /> Mon mari a, à l'époque cherché à situer ce tableau et a reconnu l'amirauté à Touques.Si nous retrouvons une photo nous vous l'adresserons.<br /> <br /> Robert de Metz a beaucoup peint la région de Villers Deauville car il y passait ses vacances.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes étonnés que vous ayez un tableau peint par le grand-père car les tableaux sont restés dans la famille,il n'était pas professionel et ne cherchait pas à les vendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> crine55
Répondre
C
Merci de vos informations.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le tableau, la signature était assez nette sur l'étiquette collée au dos du châssis de la toile pour décripter le nom de l'auteur : "de Metz Robert", ce que vous me confirmez maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au titre de l'oeuvre, il est quasi illisible.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous me dites qu'il s'agit de "l'Amirauté de Touques" dans le Calvados... J'ai cherché sur le Net pour trouver une ancienne photo ou carte postale qui pourrait m'éclairer un peu plus sur ce bâtiment, mais vainement, je n'ai rien trouvé de semblable.<br /> <br /> <br /> <br /> Connaissez-vous cet artiste-peintre ? Connaissez-vous personnellement ce lieu ? Auriez-vous une ancienne vue sur ce manoir à me montrer ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, pour répondre à votre question, cette toile m'a été offerte, il y a plus d'une dizaine d'années, et depuis que je suis sur Internet, je cherche à en savoir un peu plus sur cet artiste, ce bâtiment, ce lieu, mais vainement aussi, d'où cet article sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous pouviez m'éclairer sur ces sujets, j'en serais ravie.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir pris quelques minutes de votre temps pour laisser un commentaire sur mon univers.<br /> <br /> <br /> <br /> canelle
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit du bâtiment de l'amirauté à Touques, Calvados. Comment avez-vous eu ce tableau ?<br /> <br /> crine55
Répondre
C
Pas de réponse non plus... mais je ne désespère pas d'avoir la surprise un jour, de quelqu'un qui saura un petit quelque chose à m'apprendre sur cette oeuvre.<br /> Sinon, oui, il me reste à m'adresser à des professionnels tels que des brocanteurs, antiquaires, galeries, experts d'art... J'y ai déjà pensé, je vais attendre un petit peu pour cela. <br /> Merci de ton passage Dahya.<br /> canelle
Répondre
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité