Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 474
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2006

Aquarium deuxième version/3

AQUARIUM deuxième version

- "Je me présente : c'est moi, Clo-clo, le clown, le pître de l'aquarium.

Mon passe-temps ? Amuser les copains, ... jongler avec des bulles que je fait bondir l'une après l'autre, quelque soit leur grosseur. Regardez..."

Là, il se met à virevolter dans tous les sens, toujours ses bulles à portée de nageoires qu'il envoie danser au-dessus de lui dans la plus grande élégance. Tout en faisant son spectacle, il n'arrête pas de parler :

- "Je vais vous faire une brève présentation de mes acolytes, ainsi que du mec, cet humain chargé de s'occuper de nous. Voilà...Suivez le guide..."

Puis là, d'un coup sec, il s'arrête, regarde fixement devant lui et crie, en brandissant sa nageoire droite :

-"Tiens, justement, le v'là le mec, il arrive... Chouette, c'est l'heure du casse-dale ! Ca tombe bien, j'ai l'estomac dans les nageoires.

Chaque matin, après s'être levé, sa première activité, vers huit heures du matin, est de venir nous voir, nous les poissons de l'aquarium.

En général, il arrive juste au moment où le tube fluorescent s'allume pour une partie de la journée.

On est toujours en bandes, par clans, sauf les deux gouramis qui sont inséparables ainsi que les colisas lalia qui vont toujours de pair."

- "Je vous en prie ma gour'amie, passez donc la première par ici", dit-il en faisant une révérence.

- "Hé ! Robert ! Bande pas comme un cerf quand se colle Isa", ricanne-t-il en s'éloignant.

On attend qu'une chose, qu'il nous nourrisse.

- "Bon, il se presse un peu d'envoyer les crevettes, c'est que je crève la dalle moi."

On sait tous que c'est l'heure...

- "Mais qu'est-ce qu'il fait aujourd'hui ? Il en met du temps !"

Dès que les flocons multicolores tombent à fleur d'eau ainsi que les larves de moustiques, les petits crustacés et les crevettes lyophilisés, on se précipite tous comme des morphales en manque, en surface, à qui mieux mieux, pour engloutir en quelques secondes la totalité de la nourriture.

Evidemment, mais vous l'aurez remarqué, les seuls qui se font toujours prier, car grands timides peureux, ce sont les plécostomus gigantesques aux allures préhistoriques, cachés dans une amphore couchée sur le sable de fond.

- "Pas la peine de rouler des mécaniques, non, vraiment...!"

Ils sortent d'abord le bout du museau, s'assurent que rien ne les dérange, puis s'élancent au milieu de l'aquarium en balayant tout sur leur passage, ce qui provoque des remous dans les plantes. Puis de leurs lèvres pulpeuses ils vont se ventouser sur les feuilles, sur les vitres, sur toutes les surfaces de l'aquarium.

Mort de rire, il passe à côté du plus costaud et lui invective, sans plus de façon :

- "Hey, Marcel, arrête de rouler des patins à l'aquarium, espèce de grosse ventouse, va !"

Les néons et les poissons de verre se déplacent en bancs irisés pour le plus grand régal de ses yeux, passant au travers des plantes qui se dandinent au rythme des mouvements créés par les tubes d'air.

- Pfff ! Que des rats d'Opéra dans ce quartier ! A part Olga qui danse le Kasatchok, seule dans son coin, comme envoutée par je ne sais quel esprit."

Les véliféras blancs, noirs et mouchetés et les guppys multicolores, surtout les mâles avec leur grande voile dorsale gondolant sous la force de l'eau et pour les guppys, leur queue également de toute beauté, sont sublimes et sont des amants hors pair envers toutes les femelles présentes. Ils n'arrêtent pas leur danse amoureuse et leurs attaques sexuelles.

- "A force de niquer, Popaul et Raoul, vous allez polluer les fonds marins"

Les nettoyeurs de sable et les barbus, sont toujours à fouiller le fond en quête de quelques détritus.

- "Pas la peine de faire l'autruche, la tête enfouie dans le sable et le cul en l'air, ils vous manque les plumes !"

Les corydoras, les tétras, les mollys, les chandas, les xyphophorus, les platys, les maculas, font leur vie également au milieu de toutes ces plantes garnissant l'aquarium.

Les seuls avec qui il a eu du mal, ce sont les scalaires ou discus, qui ne se plaisaient pas apparemment et il ne les a donc pas gardés très longtemps.

- "Ba oui, au lieu de tourner en rond, ils n'arrêtaient pas de tourner en carré et se prenaient tous les coins de l'aquarium. Pour vous dire que cela n'a pas duré longtemps leur petit manège. Un jour, on les a retrouvé étalés comme des crêpes au fond de l'eau".

Ce mec a assisté aussi à plusieurs reprises, à des pontes d'oeufs, collés en grappes sous les feuilles et à des naissances de petits, qui, dès leur sortie, se précipitent sous le revers des feuilles des plantes pour s'y cacher afin de ne pas se faire dévorer par nous, leurs congénères.

Régulièrement, il met quelques gouttes de désinfectant par-ci, quelques gouttes pour nourrir les plantes aquatiques par-là, quelques gouttes anti-algues, enfin... il entretient l'aquarium, quoi !

- "Schbeurkkk ! Que c'est dégueulasse tout ça ! Il veut nous empoisonner ou quoi avec tous ces breuvages ?"

Il vérifie tous les jours également que la pompe d'aération fonctionne bien et qu'elle n'est pas obstruée par des détritus, et régulièrement il nettoie le filtre.

- "Pfff ! Il croit qu'il nous fait peur quand il enfile la main dans notre antre pour remettre un peu d'ordre dans les plantes... n'importe quoi ! On est plus rapides que lui".

De ses gros yeux globuleux, le mec reste toujours un long moment à nous admirer, le nez collé sur la vitre, comme hypnotisé, trouvant une grande quiétude à nous observer. Il ne se lasse pas de nous regarder évoluer au milieu de nos danses endiablées, entre les plantes et les galets jonchant le fond.

- "Comme voyeur, il n'y a pas mieux que lui ! Et notre intimité alors, il en fait quoi !!!"

Ensuite, il part vaquer à ses occupations pour la journée.

- "Ouff ! enfin tranquilles pour un bon moment !

Comme soulagé, Clo-clo reprend ses volutes aériennes en tapotant à nouveau sur les bulles transparentes et brillantes qui valsent au dessus de lui.

Puis le soir, vers vingt heures, le mec revient nous nourrir à nouveau, nous observe encore un long moment, jette un oeil pour voir si tout fonctionne bien, puis nous laisse pour la nuit, après que le tube fluorescent se soit éteint.

- "Nous sommes SA passion... nous, les poissons !"

- "Remarque, s'il n'était pas là, il nous manquerait,... il faudrait l'inventer !"

- "Vivement demain matin...!"
canelle
15/06/2006

Publicité
Commentaires
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité