Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 474
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2006

Aquarium première version/3

AQUARIUM première version

Chaque matin, après m'être levée, ma première activité, vers huit heures du matin, est d'aller voir mes poissons dans L'aquarium.

En général, j'arrive juste au moment où le tube fluorescent s'allume pour une partie de la journée.

Ils sont toujours en bandes, par clans, sauf mes deux gouramis qui sont inséparables ainsi que mes colisas lalia qui vont toujours de pair.

Ils n'attendent qu'une chose, que je les nourrisse. Ils savent que c'est l'heure... et dès que les flocons multicolores tombent à fleur d'eau ainsi que les larves de moustiques, les petits crustacés et les crevettes lyophilisés, ils se précipitent tous en surface à qui mieux mieux pour engloutir en quelques secondes la totalité de la nourriture.

Les seuls qui se font prier, car grands timides peureux, ce sont mes plécostomus gigantesques aux allures préhistoriques cachés dans une amphore couchée sur le sable de fond. Ils sortent d'abord le bout du museau, s'assurent que rien ne les dérange, puis s'élancent au milieu de l'aquarium en balayant tout sur leur passage, ce qui provoque des remous dans les plantes, puis de leurs lèvres pulpeuses vont se ventouser sur les feuilles, sur les vitres, sur toutes les surfaces de l'aquarium.

Les néons et les poissons de verre se déplacent en bancs irisés pour le plus grand régal des yeux, passant au travers des plantes qui se dandinent au rythme des mouvements créés par les tubes d'air.

Les véliféras blancs, noirs, mouchetés et les guppys multicolores, surtout les mâles avec leur grande voile dorsale gondolant sous la force de l'eau, sont sublimes et sont des amants hors pair envers toutes les femelles présentes. Ils n'arrêtent pas leur danse amoureuse et leurs attaques sexuelles.

Les nettoyeurs de sable et les barbus, sont toujours à fouiller le fond en quête de quelques détritus.

Les corydoras, les tétras, les mollys, les chandas, les xyphophorus, les platys, les maculas, font leur vie également au milieu de toutes ces plantes garnissant l'aquarium.

Les seuls avec qui j'ai eu du mal, ce sont les scalaires ou discus, qui ne se plaisaient pas apparemment et je ne les ai donc pas gardés très longtemps.

J'ai assisté à plusieurs reprises, à des pontes d'oeufs, à des naissances de petits, qui, dès leur sortie, se précipitent sous le revers des feuilles des plantes pour s'y cacher afin de ne pas se faire dévorer par leurs congénères.

Régulièrement je mets quelques gouttes de désinfectant, quelques gouttes pour nourrir les plantes aquatiques, quelques gouttes anti-algues, enfin j'entretiens l'aquarium.

Je vérifie tous les jours également que la pompe d'aération fonctionne bien et qu'elle n'est pas obstruée par des détritus, et régulièrement je nettoie le filtre.

Je reste toujours un long moment à les admirer, comme hypnotisée, trouvant une grande quiétude à les observer.

Je ne me lasse pas de les regarder évoluer au milieu de leurs danses endiablées, entre les plantes et les galets jonchant le fond.

Ensuite, je pars vaquer à mes occupations pour la journée.

Puis le soir, vers vingt heures, je reviens les nourrir à nouveau, les observe encore un long moment, jette un oeil pour voir si tout fonctionne bien, puis les laisse pour la nuit, après que le tube fluorescent se soit éteint.

Une passion... ces poissons !

canelle
13/06/2006

Publicité
Commentaires
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité