Cette année, la Sant Jordi al Carrer aura lieu le samedi 25 avril 2015, de 8 h à 19 h, sur le Quai Sébastien Vauban à Perpignan, pour le « village » des éditeurs.

OXYMORON Éditions y a réservé un stand et sera installé dès 8 h 30.

Il vous sera présenté, en avant-première, le tout dernier ouvrage d'une nouvelle saga « MARC-ANTOINE DECOME » écrit par KAMASH, « Marc-Antoine DECOME, Détective ».

Nous serons donc installés sous notre parasol pour nous protéger du soleil (s'il est au rendez-vous !) et de la pluie (si elle s'invite aux festivités !).

KAMASH y dédicacera ses sept ouvrages qui sont édités chez OXYMORON Éditions. Je serai présente, également, à ses côtés :

 

— la Collection « MARC-ANTOINE DECOME » :

« Marc-Antoine DECOME, Détective » — 1er opus.

 CouvMAD-page001

 

 — la Collection « WAN & TED » :

« Wan & Ted - Main Basse sur le Castillet » — 5ème opus
« Wan & Ted — Jeu de Haine à Mourir » — 4ème opus
« Wan & Ted — Le Mystère Sang & Or » — 3ème opus
« Wan & Ted — Experts sans gain » — 2ème opus
« Wan & Ted » — 1er opus.

 Saga Wan & Ted_

 

— le recueil de nouvelles :

« Chaîne de vies ».

 Couv Chaine de Vies avec Bord Perdu0001couv CDV 1ère_

 

Mon KAMASH et moi vous accueillerons, nous l'espérons, nombreux et nombreuses, autour de notre stand, ne serait-ce que pour y faire votre connaissance. Vous y serez les bienvenus pour discuter, pour poser des questions, et même pour exposer vos opinions sur vos goûts littéraires (auteurs et romans).

Vous nous reconnaîtrez très facilement grâce à notre jolie bannière.

bannière oxymoron_049_



Vous découvrirez également d'autres auteurs dans d'autres collections :

 
— La collection « DÉTECTIVES D'ANTAN » :

Maximilien Heller — CAUVAIN Henry
Le petit vieux des Batignolles — GABORIAU Émile
Le coup d'œil de M.Piédouche — DU BOISGOBEY Fortuné.

 DA X 3

 

 — La collection « JOURNAUX DE JADIS » :

Les Aventures d'un Détective Amateur — Auteur Inconnu.

 Couv Détective amateur-page001

 

— La collection « TOTO FOUINARD » :

Toto Fouinard — Tome I
Toto Fouinard — Tome II.

 Couv 4+1 TF1-page001Couv TF TOME2-page001

 

— La collection « MARIUS PEGOMAS » :

Marius Pégomas — Tome I.

 Couv MP TOME1-page001

 

Soyez nombreuses et nombreux à venir nous voir et repartez, chacune, chacun, avec un ou des ouvrages que KAMASH se fera un plaisir de vous dédicacer !

Sinon, tout au long de la journée, il y aura des stands de livres proposés par des auteurs, des éditeurs et des libraires, tous dispachés en différents « villages » :

Le village des éditeurs
Stands de livres proposés par les maisons d’édition et signatures d’ouvrages par leurs auteurs.
> Quai Sébastien Vauban.

Le village des auteurs
Les auteurs vous accueillent sur leur stand, des rencontres privilégiées en perspective.
> Place Gabriel Péri.

Le village des libraires
La Llibreria, la Librairie Coste-Torcatis et Cajélice proposent tout au long de la journée, outre les différents ouvrages disposés sur leur stand, une rencontre avec de prestigieux auteurs qui se succèderont au sein de l’espace Village des libraires, l’occasion de débattre, de découvrir les œuvres et d’en obtenir une dédicace.
> Place François Arago.

Le village des bouquinistes
Stands de livres d’occasion, de bouquinistes et de particuliers, en français et en catalan, l’occasion de trouver la perle rare.
> Place Gambetta.

Le village de la presse locale et des associations
L’occasion de découvrir les activités et les projets d’un échantillon du tissu associatif nord-catalan ainsi que de la presse écrite.
> Place de la Victoire.

Vous pouvez consulter le programme ci-dessous :



À samedi, donc !

canelle

24.04.2015

*******

Pour la petite histoire...

Tradition de la Sant Jordi -- Fête du livre et de la rose

L'histoire de la Sant Jordi remonte à la nuit des temps. Sant Jordi a été rattaché aux évènements des pays catalans pendant les croisades et sa croix vermeille veillait à la protection des guerriers sur tous les champs de bataille. Le preux chevalier est, dès lors, devenu le fervent ennemi des forces du mal, comme le représente le célèbre peintre et graveur allemand Albrecht Dürer au XVème siècle. L'on y voit Sant Jordi terrassant le dragon et, par cela, venir à bout du démon, symbole de l'obscurantisme, pour que puissent éclore les fleurs de la culture.
Son culte s'éteignit avec les mœurs barbares de l'époque, pour se rétablir à la Renaissance sous une forme plus poétique associée à la rose et, plus tard, au livre et à la littérature. Aujourd'hui, la Sant Jordi est placée sous le triple signe de la rose, du livre et du pain. Depuis 1994, la Sant Jordi s'est, à Perpignan, ouverte sur le grand public en descendant dans la rue. Désormais, cette manifestation fonctionne comme un rendez-vous annuel attendu et connaît, édition après édition, un succès populaire croissant.
Tous les 23 avril, pour la Saint-Georges (Sant Jordi en catalan), la place Gambetta se transforme en une immense librairie de plein air. Éditeurs, écrivains et libraires locaux se donnent rendez-vous pour le bonheur des petits et des grands. De nombreuses animations se déroulent également dans la ville comme la bénédiction des roses et la dégustation des vins et des coques de la Sant Jordi.
Déclarée en 1996 par l'Unesco « Journée mondiale du livre », la Sant Jordi représente aussi de manière très symbolique l'arrivée du printemps après de longs mois d'hiver. Mais cette fête en terres catalanes est plus que cela. Sant Jordi est, en effet, le patron de la Catalogne. Comme déjà évoquée la légende de Saint-Georges tuant le dragon représente la victoire du savoir et de la connaissance sur l'obscurantisme.
Cette conquête de la liberté de pensée s'acquiert à travers la langue, la poésie et la musique. D'où la symbolique du livre. La rose rouge, quant à elle, n'est rien d'autre que la représentation du sang qui s'écoule du corps meurtri du dragon. Elle signifie l'espoir placé par les hommes en un monde meilleur.
Le 23 avril, place Gambetta, les sept viticulteurs de Perpignan sont aussi invités à faire couler leur vin autour de stands très fréquentés. La cuvée Sant Jordi fait des miracles. Des actions sont, parallèlement, organisées dans les écoles avec des distributions gratuites de livres. Des Gegants s'ébattent au cours de spectacle de rue. Les artisans boulangers participent aussi activement à la fête. Ils fabriquent pour l'occasion du pain, des gâteaux et des coques (fougasses).
La Sant Jordi est fête de l'esprit mais aussi de tous les sens. Le dragon est mort « Au nom de la rose », n'est-ce pas Monsieur Umberto Ecco ?