Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 415
Derniers commentaires
Archives
1 août 2013

Des hectares de garrigue en feu près d'Opoul-Périllos

DSCF9528Cet après-midi, en allant sur mon balcon pour m'occuper de mes plantes, j'ai levé le nez à un moment donné sur le paysage qui s'offre à moi à chaque fois, et j'ai été surprise de voir un début de fumée suspecte qui montait dans le ciel juste derrière le Moli Nou, un peu plus à droite derrière le petit mont recouvert de garrigue.

DSCF9529J'ai appelé la Mairie pour les informer, ils n'étaient pas au courant. J'ai regardé l'heure, j'ai vu qu'il était 15h15.

Je leur ai dit que je pensais que cela venait d'un départ de feu sur la départementale juste avant l'entrée d'Opoul un peu avant les deux moulins.

DSCF9530Le vent assez fort sur Opoul (La direction du vent était de est sud-est pour une vitesse de 19 km/h, d'après le bulletin météo) poussait les volutes de fumée et les odeurs de bois brûlé sur le village de Tuchan, épargnant le village d'Opoul-Périllos.

Tout l'après-midi, la fumée n'a pas arrêté de monter dans le ciel, tout derrière ce petit mont.

DSCF9531Dans la soirée, je suis partie de la maison à 19h30 pour aller rejoindre mon chéri, pour fêter à Perpignan, la vente de ma maison en région parisienne.

Sur la route départementale, j'ai d'abord été étonnée de ne voir aucun signe d'incendie après les deux moulins. Je me suis dit que c'était certainement plus dans les terres et que ce n'était pas visible de la route.

DSCF9532Mais j'ai vite été effarée de voir le paysage complètement noirci et encore fumant, à partir de la petite route menant à Salses et ce, pratiquement jusqu'au Camp de Rivesaltes.

De nombreux pompiers sont sur place, des voitures et des camions d'incendie, des gyrophares partout, des avions qui survolaient encore... un vrai désastre.. et cette odeur acre qui nous submerge quand on passe cet endroit brûlé !

DSCF9538Ça refroidit, ça fait peur.

Quand je suis repassée dans la nuit, pour rentrer à la maison, vers une heure et demi du matin, les gyrophares des véhicules et les pompiers étaient toujours sur place.

Je vous mets les photos au fur et à mesure que je les aies prises dans l'après-midi jusqu'à mon départ, ainsi qu'une toute petite vidéo où l'on aperçoit les avions voler dans le ciel au-delà des deux moulins.

DSCF9539*) - Je rajoute aussi, l'article du Journal L'Indépendant relatant l'évènement.

canelle

01.08.2013

 

 

 

DSCF9540

DSCF9541

DSCF9542

DSCF9543

DSCF9544

DSCF9545

DSCF9546

DSCF9547

DSCF9548

DSCF9549

DSCF9550

DSCF9551

DSCF9552

DSCF9553

DSCF9554

DSCF9556

DSCF9557

DSCF9558

DSCF9559

DSCF9560

DSCF9561

DSCF9562

DSCF9563

DSCF9564

DSCF9565

DSCF9566

DSCF9567

DSCF9568

Publicité
Commentaires
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité