Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 446
Derniers commentaires
Archives
24 février 2013

Miso Soup

Miso soup - Murakami RyûMISO SOUP

Auteur : MURAKAMI, Ryū

Kenji, un jeune Japonais de vingt ans, gagne sa vie en guidant des touristes dans le quartier louche de Kabukicho, à Tôkyô. C'est en compagnie de Frank qu'il parcourt durant trois nuits les lieux de plaisir de Shinjuku : trois nuits de folie et de terreur auprès d'un meurtrier avec qui il joue au chat et à la souris. Un roman partagé entre pitié, dégoût et fascination, dont la langue traduit " les cris et chuchotements de ceux qui suffoquent, privés de mots ".

Roman paru le : 26/02/2003
Editeur : Piquier
Collection : Picquier Poche
ISBN : 2877306380

EAN : 9782877306386
Nb. de pages : 400
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm x 17cm x 2cm

Ce roman a obtenu le Prix Yomiuri en 1998.  

Murakami Ryū est reconnu comme l’un des chefs de file de la littérature contemporaine japonaise. Après avoir étudié le design à l’université des Beaux-Arts de Tokyo, il publie en 1976 son premier roman, Bleu presque transparent, qui obtient la même année le prestigieux prix Akutagawa, l’équivalent du Goncourt au japon. La violence et l’érotisme de ce roman à la sensibilité « punk » firent sensation au Japon, avec près d’un million d’exemplaires vendus six mois après sa sortie en librairie. Dans son second roman, La guerre commence au-delà de la mer, il reprend les mêmes thèmes et décrit une société crépusculaire et corrompue promise à une fin prochaine. 1969 est une évocation plus légère, oscillant entre humour et nostalgie, des années de lycée de l’auteur, marquées par la culture pop et l’esprit contestataire des années 1960. Mais c’est dans Les Bébés de la consigne automatique que son talent se confirme et que sa renommée s’établit.
Dans un style déroutant mêlant la poésie à des images de bande dessinée, avec une imagination foisonnante, Murakami offre une vision de cauchemar du Japon de la fin du vingtième siècle, et un reflet à peine déformé de notre monde moderne.Murakami Ryû

Ryū Murakami (村上 龍, Murakami Ryū?), de son vrai nom Ryūnosuke Murakami (村上 龍之助, Murakami Ryūnosuke?), né le 19 février 1952 à Sasebo (Préfecture de Nagasaki) est un écrivain, scénariste et réalisateur japonais (sans lien de parenté avec son contemporain Haruki Murakami). Auteur très prolifique, il a publié une trentaine de livres dont les plus célèbres sont ses deux premiers romans, Bleu presque transparent (prix Akutagawa en 1976, vendu au Japon à un million d'exemplaires en six mois), qui retrace quelques jours de la vie d'un groupe d'adolescents, entre sexe, drogue et rock, Les Bébés de la consigne automatique (1980). Il a également reçu le prix Yomiuri en 1998 pour Miso Soup.

 

Kenji a vingt ans et il est japonais.

Il est accompagnateur professionnel pour étrangers dans le milieu du commerce sexuel à Tôkyo.

Il suffit juste, pour lui, de les escorter dans des bars louches, des cabarets, des salons de massage, des bars sado-maso... contre un peu d'argent qui lui permet de payer son loyer du petit studio où il vit seul.

Son rêve, aller en Amérique.

Il parle passablement l'anglais, mais c'est suffisant pour se débrouiller.

À la suite d'une petite annonce passée dans le journal, il rencontre un client, un Américain, Frank, qui va changer sa vie et sa vision du monde.

En effet, depuis que Kenji a rencontré Franck, à l'avant-veille du Nouvel An, il se méfie de lui et une impression bizarre naît en lui.

L'histoire se déroule sur trois nuits.

Le jour même de l'arrivée de Franck, le journal relate le fait qu'est retrouvé dans une poubelle du quartier de Kabukichô, le corps d'une lycéenne assassinée, les bras, jambes et têtes détachés du tronc, jeune fille qui se livrait, d'après l'article, à la prostitution. Cette fille était connue dans le quartier et gagnait gros. Mais aucun témoin du drame.

Au fil des rendez-vous qui ont lieu chaque soir, Kenji se rend compte que Franck n'est pas très clair et le suspecte d'être mêlé de près ou de loin aux divers faits de violence extrême qui se déroulent dans le quartier.

Les heures passant ne le démentiront pas.

Jusqu'où Franck ira-t-il dans la violence ? Comment Kenji fera-t-il face pour échapper, s'il y arrive, aux plans démoniaques de son client américain et aux liens qui le nouent à lui  ?

C'est la première fois que je découvre et que je lis un auteur japonais. Je dois dire que je suis agréablement surprise par la très belle écriture de cet auteur, que je trouve très fluide.

Au fil des pages dévorées de cet ouvrage qui se lit très bien, l'auteur nous emmène dans son pays, le Japon, dans les années 1970, et nous fait découvrir les couleurs, les coutumes, les mœurs, les odeurs des petites ruelles et des gens du quartier.

Miso soup est le 14ème roman écrit par Ruy MURAKAMI.

Ce livre fait partie de la pile de livres lus en janvier 2013.

Publicité
Commentaires
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité