Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 456
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2012

La pomme et l'escargot

DSCF7023La pomme et l'escargot

Il y avait une pomme
A la cime d'un pommier;
Un grand coup de vent d'automne
La fit tomber sur le pré !

Pomme, pomme,
T'es-tu fait mal ?
J'ai le menton en marmelade
Le nez fendu
Et l'oeil poché !

DSCF7024Elle tomba, quel dommage,
Sur un petit escargot
Qui s'en allait au village
Sa demeure sur le dos

Ah ! stupide créature
Gémit l'animal cornu
T'as défoncé ma toiture
Et me voici faible et nu.

DSCF7025Dans la pomme à demi blette
L'escargot, comme un gros ver
Rongea, creusa sa chambrette
Afin d'y passer l'hiver.

Ah ! mange-moi, dit la pomme,
puisque c'est là mon destin;
par testament je te nomme
héritier de mes pépins.

DSCF7026Tu les mettras dans la terre
Vers le mois de février,
Il en sortira, j'espère,
De jolis petits pommiers.

Charles VILDRAC


Ce poème de Charles VILDRAC, que je contais à mes filles quand elles étaient petites, m'est revenu en tête en voyant une de mes pommes "Chanteclerc", variété issue des pommeraies des Pyrénées-Orientales, qui s'est abîmée dans ma corbeille à fruits et qui est devenue blette.

DSCF7027Au lieu de la jeter, je l'ai posée, ce matin, sur le rebord de mon balcon pour donner pitance aux petits moineaux du coin.

Au moment du coucher du soleil, elle était arrosée des derniers rayons solaires, et malgré son flétrissement, je la trouvais très en beauté.DSCF7024___

canelle

28.01.2012

Publicité
Commentaires
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité