Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 415
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2012

Le Serrat d'en Vaquer à PERPIGNAN

CatalAujourd’hui, par cette belle journée ensoleillée et par un agréable 20°C, nous sommes partis pour faire un tour des bibliothèques, librairies, et FNAC, pour la promotion des livres édités par OXYMORON Éditions : « Chaîne de vies », «Wan & Ted», «Wan & Ted – Experts sans Gain».

serrat d'en vaquerAprès cette partie professionnelle, nous avons profité du restant de l’après-midi pour aller visiter le parc du Serrat d’en Vaquer sur la colline la plus haute de Perpignan.

DSCF6988Beau parc au sud de Perpignan, « Le Serrat d’en Vaquer » est un fort militaire construit en 1885 au sommet d’une colline, à 4 km au sud de Perpignan.

DSCF7010Il est aujourd’hui aménagé en promenade arborée offrant une magnifique vue sur la plaine, du Canigou à la mer.

On y trouve de nombreuses essences typiques de la flore méditerranéenne, des oliviers, amandiers, chênes verts…DSCF7011

DSCF7012Dès 1866, un projet de camp retranché planifiait la construction de quatre forts conçus en complément des fortifications de Perpignan devenues inefficaces face à l'évolution de l'artillerie.

DSCF6997Seul le fort du Serrat d'en Vaquer fut construit en 1885. Véritable batterie d'artillerie, il occupe une place stratégique permettant de dominer la plaine du Roussillon et de protéger, ainsi, Perpignan de toute offensive espagnole.

Outre sa valeur historique, le Serrat d'en Vaquer est mondialement connu comme site paléontologique.

DSCF6991DSCF7021Il propose, en outre, un site de promenade magnifique accessible à tous où, de plus, il y a fréquemment un troupeau de moutons et de chèvres en pacage.

DSCF6982Il y broute aussi, un très bel âne, apparemment un "Âne du Cotentin".DSCF6983

DSCF6984Sa robe, très bien entretenue, est gris cendré avec des zébrures sur les membres et une raie de mulet ou bande cruciale, son ventre est gris-blanc, ses oreilles sont plus foncées au pourtour et à la base.DSCF6985

DSCF6987Derrière la barrière de l'enclos, il salue les promeneurs à l'entrée du fort, de son braiment, un hi-han tonitruant.

Pendant que je lui prodiguais des caresses sur sa tête, qu'il avait l'air d'apprécier, il se laissait câliner, il eut une réaction assez inattendue, il s'est mis à ...... comme un âne, à notre très grande surprise !

DSCF7013DSCF7014Pour en revenir au Serrat d'en Vaquer, c'est donc à la fin du XIXe siècle que ce site paléontologique a été découvert.

Il a pour caractéristique d'abriter de nombreux fossiles de l'ère du Pliocène (-4.5 à -3.5 millions d'années).

DSCF7015Parmi les principaux, sont cités le singe Dolichopitécus Ruscinensis, le renard Vulpés Donnezanni, l'ours Ursus Avernensis, le cerf Ruscinensis, la gazelle Borbonica, le tigre à dents de sabre, le petit cheval, le lynx, le rhinocéros, l'éléphant à défense droite, etc.

DSCF7017Mais la principale pièce archéologique est la gigantesque tortue tropicale « Testudo Perpiniana » qui mesure 1,20 m de long et représente donc à ce titre la plus grande tortue n'ayant jamais existé sur Terre. Elle est actuellement exposée à la galerie de l'évolution, à Paris. Le Muséum d'histoire naturelle de Perpignan en possède un moulage.

DSCF7022Le Fort du Serrat d'En Vaquer, fort du XIXe siècle, construit en 1885 dans le but de protéger la ville de Perpignan des troupes espagnoles, s'étend sur une superficie de 4 hectares.

Il a un but purement défensif et en tant que tel a été construit principalement à titre de fort d'artillerie.DSCF6989

DSCF7002Il est composé de 5 bastions enterrés tournés vers le Sud et d'un casernement tourné vers le Nord, ce qui est typique des fortifications « Seré de Rivière ».

Il n'a pas l'allure classique des forts du XIXe siècle puisque la totalité des bâtiments est enterrée, formant des petites montagnes sur la colline pour un observateur venu du Sud.

Seule la cheminée qui dépasse des bastions trahit une présence militaire.

Le fort n'a jamais connu d'épisode belliqueux, il a été déclassé à la suite de l'évolution de l'armement au XXe siècle et a été utilisé comme poudrière avant d'être définitivement racheté par la ville de Perpignan qui l'a transformé en parc public.DSCF7003

 

Nous avons donc profité pleinement de ce soleil resplendissant et de cet espace verdoyant et calme.

DSCF7009

Mais, néanmoins, nous sommes repartis un peu déçus de n'avoir pu, comme on pensait pouvoir le faire, visiter les infrastructures militaires qui sont, apparemment, totalement fermées au public.

DSCF7006

canelle

25.01.2011

 

 

DSCF6999

DSCF7001

DSCF7007











Publicité
Commentaires
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité