Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 415
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2011

Mon pain fait maison

DSCF6590_De quelle manière je prépare mon pain fait maison ?


Avant, je faisais comme quelques-unes d'entre nous.


Je faisais comme nos grand-mères et nos mères le faisaient.


Je pétrissais la pâte avec mes deux mains, qu'il fallait, une fois pétrie à point, laisser lever à température ambiante pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'elle soit bien levée, avant de pouvoir l'enfourner.


DSCF6593Maintenant, depuis un peu plus de quatre ans, j'ai une machine à pain que l'on m'a offerte pour un Noël.


Cette machine est une "Moulinex Home Bread 3313348".


Elle a douze programmes.


Elle permet de faire des pains de toute sorte, des brioches, des pâtes diverses, des gâteaux, des compotes, des confitures...


Trois poids différents sont prévus, 500g, 750g, 1000g.


DSCF6592_Un pain comme celui fait par la machine nous fait environ quatre jours, à nous deux.


La composition d'un pain, 500 grammes de farine (de notre choix), 300 ml d'eau, 1 sachet de levure boulangère, un peu de sel.

Sa mie est très souple et il ne racit pas, contrairement aux pains que l'on achète en magasin et qui deviennent durs, souvent, le soir même, et donc sont immangeables, le lendemain.

DSCF6594_De ce fait, il n'y a jamais, chez moi, de pain qui part à la poubelle.

Tout est mangé, jusqu'à la dernière miette qui traîne sur la planche à découper.

Pas de gâchis !


DSCF6595Donc quatre ans que l'on se régale avec mes pains faits maison, compotes, confitures...

canelle

07.11.2011

Publicité
Commentaires
M
bonjour Canelle. Bonjour tout le monde !<br /> <br /> Je suis venue sur ce blog en cherchant des recettes de liqueurs et de confitures et je suis tombée sur ces commentaires....<br /> <br /> J'ai acheté cette même machine à pain il y a 2/3 ans.... Je m'en suis beaucoup servie. C'est la meilleure machine sur le marché actuellement, (j'en ai essayé quelques unes). A présent je fais mon pain dans une cocotte en fonte, au four. ça me donne une croûte craquante et le pain est tout aussi souple qu'en machine. Si vous voulez la recette, allez sur "les recettes de Vorwerk" rubrique "pain cocotte". ça vaut le coup d'essayer..... Bonne journée à tout le monde ! Myriam
Répondre
C
bonjour, j arrive un peu tard sur cette conversation. je voulais tester la confiture avec mon home bread, impossible de retrouver la notice, et le site moulinex bug. peux tu m aider!! je vois qu on a la meme machine.
Répondre
L
Mon château étant loin de toute civilisation, j'en suis réduit à acheter plusieurs baguettes puis à les garder dans le congélateur... Mais le résultat n'est pas au top.<br /> <br /> Donc j'ai l'idée de me procurer ce style de machine.. Et cet article me renforce dans ce choix.<br /> <br /> Hummmm, j'en rêve déjà !
Répondre
C
... Notre coin est magnifique, et dès que l'on s'en éloigne, on n'a qu'une hâte, c'est d'y revenir... avec ou sans pain.<br /> :-)<br /> <br /> canelle
Répondre
C
Allez les veinards , même si le pain est loin,vous étes riche d'habiter un trés beau coin,qui vaut le sacrifice ( de temps en temps )de s'en éloigner,.hum hum ça sent le pain( la brioche) frais...... A + cts
Répondre
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité