Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 385
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2011

Qu'en a-t-il été de la Rambla des Editeurs à Perpignan ?

Hé bien, comme prévu, la RAMBLA DES EDITEURS a bien eu lieu aujourd'hui, samedi 25 juin 2011, jour de la Sant Joan, sur le Quai Sébastien Vauban à Perpignan, de 9 heures à 19 heures.

Après avoir tout préparé la veille, comme nous l'avions déjà fait lors de la Fête de la Sant Jordi pour la manifestation "LE LIVRE ET LA ROSE" le 23 avril dernier, malheureusement annulée par faute du mauvais temps, nous sommes partis, cette fois-ci, sous un soleil de plomb et sommes arrivés sur le Quai Vauban où un stand étiqueté au nom d'OXYMORON Éditions, ainsi que deux chaises, puisque nous étions deux personnes prévues, nous attendaient.

Malheureusement aussi, La Mairie, pour des raisons (on ne sait pas trop lesquelles) n'a pas jugé nécessaire de lotir chaque stand de tentes qui étaient prévues, elles, à la Sant Jordi.

Elles auraient été bien nécessaires aujourd'hui, car malgré un grand parasol acheté pour l'occasion, le soleil a craché ses flammes, sans relâche, et nous a arrosés de ses plus de 30°C de chaleur tout au long de la journée, c'est-à-dire, pendant dix heures d'affilée. Résultat, coups de soleil sur le visage, principalement sur le front, sur le nez, sur le menton et en prime sur les épaules et sur les bras.

Donc, nous avons installé sur les deux plateaux, la nappe, les livres, les deux chevalets, les dépliants, les cartes de visite, les cartes postales, les stylos, les tampons, les factures, le carnet de Kamash, nos deux bouquins à lire dans les moments creux, et moi, mon éventail qui n'a pas cessé de m'éventer tout au long de la journée.

Et bien sûr, bien sûr ! Les deux bannières d'OXYMORON Éditions, celle que l'on a mise en avant, sur la façade du stand, puis la mienne, celle que j'ai confectionnée et qui était très mise en valeur, sur un portant, derrière nous. Je suis très fière de l'avoir peinte, car nous étions les seuls a en avoir une aussi belle et si grande.

Après cela, il ne nous restait plus, à chacun, qu'à installer nos deux fesses sur les coussins que nous avions également prévus pour poser sur les chaises en plastique plein non aéré, sur lesquelles nous avons limite macéré, malgré tout, tant il faisait chaud, en plein soleil !

DSCF4674_

Puis la journée a commencé, mais elle fût très longue... Mais pas que pour nous. Les autres exposants, tout comme nous, attendaient les éventuels clients, heu... non, les badauds, car il n'y avait que cela, des badauds, les mains portant des sacs en plastique ou en papier remplis des soldes de tous les magasins du coin, et qui se retrouvaient là, par hasard, car personne n'était au courant de cette manifestation. Donc, leur porte-monnaies, plus légers à la fin de l'achat de toutes leurs soldes, il ne leur restait pas un kopeck à dépenser dans des livres, qui eux, n'étaient pas en solde.

Les Catalans étant... des Catalans, donc très chauvins, nous l'avons constaté nous mêmes, donc les Catalans ne s'intéressent qu'aux ouvrages sur lesquels se trouvent, dans le titre :

- le mot "Catalan" ou

- le mot ayant trait à un fait, où une ville de la région de Perpignan, ou

- el burro catala, ou

- une photo du coin.

Le reste... comment dire ? Hé bien, le reste n'intéresse pas les Catalans. Le reste.. Hé bien, les Catalans ne le voient même pas, pire... ils l'ignorent complètement... Le reste, pour les Catalans, n'est pas Catalan !!!

Donc, inutile de vous dire que nos deux ouvrages figurant au catalogue d'OXYMORON Éditions sur lesquels ne figurent que le nom des auteurs, le titre de l'ouvrage et le nom de l'Editeur, soit, nous, bien évidemment, mais sur lesquels, oh, malheur ! Ne figurent aucun des mots clés fétiches chers aux Catalans, n'ont pas fait écho auprès des éventuels vrais lecteurs qui auraient pu être intéressés par des livres, les nôtres, mais aussi ceux des autres exposants, car aucune information, aucune publicité, aucun article de journal, aucune émission de radios de la région n'en a parlé, n'a évoqué cette manifestation.

Donc, oui, les vrais lecteurs, éventuels acheteurs, n'étaient pas au rendez-vous, car personne n'a été invité ni informé de cette manifestation.

Les seuls articles relatifs à "LA RAMBLA DES EDITEURS", titre officiel donné par la Mairie à cette manifestation, trouvés sur le Net, étaient ceux écrits par  Hara Kiri, par OXYMORON Éditions sur son blog "L'Eclat des Mots Sombres" et par moi, Canelle.

Étonnés par ce manque d'écho, la veille, nous avons demandé à la Mairie si la manifestation avait vraiment lieu, car personne, nulle part, n'en avait parlé. La Mairie nous a assuré qu'elle avait fait son travail.

Donc oui, la journée fût longue. Donc, oui, les quelques seuls chanceux qui ont un peu vendu ont été ceux ayant des ouvrages "Catalans".

Heureusement, nous avons parlé un peu avec un éditeur (CATAPAC) venu à nous très gentiment s'enquérir de ce que nous avions comme ouvrages. Nous avons conversé, à plusieurs reprises, avec lui.

Sinon, heureusement, la journée fut agrémentée d'heureux moments.

Tout d'abord, en fin de matinée, j'ai vu débarquer, à ma très très grande surprise, mon jeune frère Loulou, habitant en région parisienne, en déplacement pour son travail dans le Gard. Après avoir fait un crochet dans une ville proche de Perpignan pour voir son meilleur ami d'enfance, celui-ci lui a dit, à son grand étonnement :

- "Viens avec nous, on va voir ta soeur qui tient un stand à Perpignan, on a vu cela sur son Facebook".

Donc, en fait, j'ai tout d'abord vu arriver mon petit frère, puis B. son ami d'enfance que je connaissais, V. sa femme, et sa fille et une amie. Donc, une rencontre qui m'a fait très chaud au coeur, de voir mon frère, et de voir ses amis que je connaissais également depuis toute jeune femme que j'étais à l'époque.

A peine mon frère et ses amis partis, et encore sous le coup de l'émotion de les avoir revus, une autre surprise nous attendait.

La venue de Snounou (ma fidèle lectrice de mon blog depuis sa création) et de son mari. Elle, ils ont quitté leur Alsace lointaine pour prendre leur vacances en bordure de la Méditerranée à près de 150 kms de chez nous. Ils n'ont pas hésité à faire le chemin pour venir nous voir sur notre stand. Snounou me l'avait dit, ils sont venus.

Nous avons rencontré là, deux charmantes personnes, très sympathiques, drôles, avec qui nous avons très agréablement et longuement discuté. Puis, ils s'en sont retournés, le sourire aux lèvres, vers la destination de leurs vacances.

DSCF4684

Donc, à plusieurs reprises, nous avons pris un bouquin pour lire en attendant d'éventuels clients. La journée s'est passée, tant bien que mal, de cette manière, jusqu'à l'heure de remballer (Je vous passe tous les détails dûs à l'organisation de cette manifestation).

DSCF4685_

Ici, une vue panoramique globale de la Rambla des Éditeurs, avec au premier plan, sur la droite, le stand de CATAPAC, éditeur avec lequel nous avons échangé nos sentiments sur le métier, suivi du stand d'OXYMORON Éditions.

Un grand merci à Snounou que je ne connaissais que via nos blogs respectifs sur le Net, ainsi qu'à son mari.

Un grand merci à B. et V., ainsi qu'à leur fille et à son amie, d'avoir emmené mon petit frère sur LA RAMBLA DES EDITEURS.

Un grand merci et de gros bisous à mon petit frère ainsi qu'à toute sa nombreuse famille, pour cette heureuse surprise.

Un grand merci à Mon Kamash, excellent auteur qui mérite d'être découvert et lu par les Catalans, celui-ci étant lui-même un enfant du pays, même s'il n'a pas l'accent d'ici, et même s'il n'écrit pas sur les "CHOSES" de la région catalane.

Ha ! J'oubliais de vous montrer mon fidèle compagnon qui ne m'a pas quittée de la journée.

DSCF4687 

Si vous voulez en savoir plus, et plus dans le détail, allez lire l'article écrit par Mon Kamash.

canelle

25.06.2011

Publicité
Commentaires
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité