Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 456
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2011

CTS66, DUB, Espace Pierre MAU, exposition CERET

Pour voir les photos en "grand", cliquez dessus.

Blason_de_C_ret_66400Blason de Céret.

Il est presque minuit, DSCF4410nous rentrons juste, Mon Kamash et moi, d'un très agréable après-midi passé au dehors, à la rencontre d'artistes.

DSCF4387DSCF4394En effet, nos pas nous ont amenés à Céret.

DSCF4388DSCF4391La ville de Céret est connue pour son musée d'art moderne, ses cerises et sa tradition tauromachique.

DSCF4392DSCF4399Céret est traversée par Le Tech (Tec en catalan), fleuve côtier du Roussillon.

DSCF4402DSCF4401Le Tech est surplombé par un très bel acqueduc, ainsi que par le Pont du Diable datant du 14ème siècle.

DSCF4393DSCF4389Donc, après avoir parcouru les 55 kilomètres de routes, nous voilà arrivés en plein centre historique de Céret.

DSCF4346_La voiture a du mal à se frayer un chemin, car, nous ne le savions pas, aujourd'hui, samedi 28 avril 2011, a lieu la Fête de la Cerise.

DSCF4347_Après avoir tourné pas mal de temps à la recherche d'une place de stationnement, nous finissons par prendre celle d'un camping-car qui s'en allait.

DSCF4348_Dans les rues, les voitures sont garées tant bien que mal, à la queuleuleu.

DSCF4349_Les gens se promènent en famille, les terrasses de cafés sont combles, les stands débordent de bonnes choses, cerises, pain d'épices, bibelots, etc...

DSCF4350_Les bandas, à leurs couleurs, nombreuses et diverses, déambulent en cadence, dans les rues, au son de leurs instruments de musique.

DSCF4381_DSCF4381Après avoir cherché un peu, nous trouvons l'Espace Pierre MAU dédié aux artistes.

DSCF4379DSCF4378Nous passons sous le porche en pierre, traversons le très beau patio.

DSCF4351_Nous entrons dans la salle où l'artiste que nous venons voir expose ses sculptures.

DSCF4352_En fait, je ne le connais pas en personne.

DSCF4355_J'ai juste découvert sur un blog qu'il vient d'ouvrir très récemment, DSCF4357_quelques-unes de ses oeuvres qui m'ont interloquées tant je les trouve exceptionnelles.

cts66expoc_ret2011Quelques jours après, sur son blog, justement, il informait ses lecteurs qu'il serait présent à l'exposition de Céret.

DSCF4360L'envie m'a prise d'aller voir ses oeuvres, Mon Kamash d'accord pour venir avec moi.

DSCF4361_A l'entrée de la salle, au premier coup d'oeil, je l'aperçois, je le reconnais, je l'ai vu photographié à côté de ses oeuvres, sur son blog. Un Monsieur à la barbe et aux cheveux blancs. C'est bien lui, il discute avec des visiteurs.

DSCF4366_Nous faisons le tour de la salle et admirons les nombreuses pièces qui y sont exposées. Il s'agit de superbes sculptures sur ceps de vignes du Roussillon. Apparemment cet art n'est pas répandu. Il serait l'un des seuls à sculpter sur ceps, racines et sarments de vignes.

DSCF4368_Il s'adresse à nous très gentiment et je me présente :

- "Je suis Canelle..."

Ses yeux clairs me regardent, m'interrogent, et d'un coup, son visage s'illumine d'un grand sourire. 

- "Bah ! Alors là, je suis très content, pour la peine, je vous embrasse" (d'où une bise sur chaque joues qui s'ensuivent)... "de si loin, vous êtes venue, et donc, si vous êtes Canelle, avec vous... c'est Kamash ???". 

- "Oui, en effet, c'est mon compagnon, Kamash, auteur catalan et éditeur (OXYMORON Editions)".

DSCF4370On avait juste échangé deux trois commentaires sur nos blogs respectifs, sans plus.

DSCF4371_Passés l'étonnement et les présentations, Jean-Pierre CONSTANS dit "CTS" nous présente chacune de ses oeuvres, nous explique sa manière de repérer le bois qui l'intéresse, de nettoyer et traiter les parties à garder, de préparer les morceaux à sculpter, et de finaliser ses oeuvres, tout en douceur, très en surface, pour ne pas enlever trop de matière, car une fois enlevée elle n'est plus là, nous explique-t-il.

DSCF4372_Parmi celles exposées, se trouvent des extra-terrestres, des femmes, des masques, des animaux, un dragon...

DSCF4373_Il devrait également exposer, pour vous qui l'avez manqué, sur l'aire de détente Las Termegnières à 1 km de Bélesta, le 24 juillet 2011, dans le cadre de l'exposition "L'art dans la nature", mais je pense qu'il en parlera directement sur son blog.

DSCF4380Il nous explique également, que c'est sa toute première exposition, et qu'il l'a faite suite aux demandes de son ami DUB. Il m'a glissé dans le creux de l'oreille qu'il avait plus de quatre-vingts sculptures à son actifs.

DSCF4375Dans la même salle, autour des sculptures de CTS, sont exposées les toiles peintes à l'huile de Bernard DUPOIRIER dit "DUB", peintre amateur épicurien, grand ami de CTS, les deux habitant la même ville près de Perpignan.

DSCF4376Nous faisons connaissance avec DUB, qui lui, n'a pas encore de blog à ce jour mais cela ne saurait tarder. Son domaine est celui du style figuratif. Je m'y reconnais un peu au travers de ce qu'il peint.

DSCF4377En tous les cas, c'est très chaleureusement que ces deux artistes, chacun dans leur domaine, nous ont accueillis, durant plus d'une heure, dans leurs univers.

Mon Kamash, célèbre auteur catalan et éditeur des Pyrénées-Orientales, et moi-même, artiste-peintre dans l'âme (Bah, oui ! Faut bien savoir se cirer les pompes de temps à autres, cela ne fait de mal à personne !) avons pris congé de ses deux talentueux artistes après les avoir remerciés de leur accueil.

DSCF4420DSCF4421Et c'est les yeux remplis de ses jolies images DSCF4423que nous sommes repartis, DSCF4422tous les deux, main dans la main, vers d'autres horizons, non sans avoir acheté auparavant, quelques kilos de ces bonnes cerises de Céret, DSCF4425DSCF4424à l'un des exposants de la Fête de la cerise.

canelle

28.05.2011

Publicité
Commentaires
C
... exposition regroupant de nombreuses pièces toutes aussi belles les unes que les autres.<br /> <br /> Chacune des sculptures est unique.<br /> <br /> Les ceps et les racines de vignes sont d'abord repérés par l'oeil averti de Cts66, nettoyés, puis minutieusement sculptés par ses mains agiles.<br /> <br /> Le résultat de son travail est fantastique.<br /> <br /> Lors de cette exposition, les magnifiques personnages de bois de Cts66 côtoyaient, dans la même salle, les très jolies oeuvres de DUB, son ami.<br /> <br /> Merci de ton passage Christian.<br /> <br /> canelle
Répondre
C
C'est magnifique toutes ces belles oeuvres vignesque <br /> A bientôt
Répondre
C
... Cette visite a été un vrai régal pour les yeux pour Mon Kamash et moi-même. <br /> <br /> Nous avons passé un très bel après-midi à Céret, au milieu des tes œuvres ainsi que de celles de CTS.<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as eu le temps de créer ton blog, mais si oui, j'ai hâte d'aller y faire un petit tour.<br /> <br /> Merci encore à tous les deux de votre accueil et de votre gentillesse.<br /> <br /> Merci de ton passage et de ton appréciation.<br /> <br /> canelle
Répondre
D
Merci de votre visite a notre expo a Ceret<br /> CTS et moi meme avons beaucoup apprécies<br /> Nos yeux ont la meme quète de l'insolite et du beau ,la nature nous offre a chaque moment un<br /> plaisir immense,mais c'est à nous de savoir regarder. Vive le temps présent!! DUB
Répondre
C
... les cerises, oui je sais, c'est bourré de sucre et donc pas bon dans certains cas.<br /> <br /> Sinon, ça y est, je suis passée sur ton blog pour jouer, juste pour le plaisir.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> canelle
Répondre
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité