Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 415
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2010

"Chaîne de vies" de Kamash - Extrait de "Aveugle"

Extrait de "AVEUGLE", nouvelle parue dans le recueil écrit par Kamash publié le 1er octobre 2010 chez OXYMORON Éditions.

***

 

 - Aveugle : Être aveugle n'est pas chose facile, mais si, en plus, on veut devenir une vraie raclure, alors les choses se compliquent.

***

Extrait :

« …

Je suis donc aveugle. Je crois vous l’avoir déjà dit, mais je préfère le rappeler, notamment aux personnes voulant m’aider à me faire traverser la rue sous prétexte que j’ai des lunettes noires et une canne blanche. Pourquoi, et je dis bien, pourquoi, les gens se croient-ils obligés de me crier à l’oreille pour me demander si j’ai besoin d’aide ? Je suis aveugle, pas sourd ! Vous avez remarqué comment les gens se sentent gênés en présence de handicapés, comment ils prennent toujours une petite voix pour nous parler, comme si l’on était des gosses, comment ils sont toujours gentils, comme s’ils faisaient une bonne action juste à oser nous parler ? Et cette pitié qui dégouline le long de chacun de leurs mots ! Je sens qu’elle dégouline aussi de leurs yeux lorsqu’ils se posent sur moi. Personne n’ose concevoir, je suppose, qu’un handicapé puisse être un enfoiré. De la même manière que les enfants, les gens ne nous imaginent pas foncièrement mauvais, ni en train de faire l’amour ou bien d’autres choses encore. … »

Publicité
Commentaires
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité