Signesdeponctuation

Tableau des Ponctuations littéraires Françaises

 

Je suis face à un problème d'incompréhension d'autres auteurs concernant un texte qui va être publié dont je suis l'auteur et qui figure sur l'un des sites d'écriture que je fréquente.

Je voudrais savoir quelle est la signification et la différence entre les deux signes suivants, en littérature, placés entre deux mots :

 

- Le trait d'union traduit par le signe " - "  se plaçant entre deux mots sans espace avant le tiret ni après.

- La barre de fraction traduite par le signe  " / " se plaçant entre deux mots avec un espace avant la barre et après.

Attention : je ne parle pas des différents tirets divers comme le tiret d'énumération, le tiret d'incise, le tiret quadratin demandant un espace avant et après le tiret, mais bien du trait d'union entre deux mots sans espace avant et après le tiret.

 

Non ce n'est pas un traquenard, ni un poisson d'avril.

 

J'ai besoin de comprendre et d'avoir des avis divers sur la question, les responsables du site m'opposant leurs avis qu'ils considèrent comme bons.

 

Donc, pour moi :

 

1)° - Le trait d'union "  -  "  placé entre deux mots, comme son nom l'indique est prévu pour rallier, pour rapprocher, pour unir deux choses, deux mots. Il sert à séparer les segments d’un mot composé pour n'en faire qu'un (ex. c'est-à-dire). Il s’utilise entre les prénoms multiples (Jean-Pierre) ; dans les noms composés des pays (Pays-Bas) ; dans les noms composés des villes (Saint-Germain-en-Laye) ; dans les noms des rues, places et avenues (boulevard du Maréchal-Foch) ; après saint et sainte (saint-émilion, abbé de Saint-Cyran, château Saint-Ange).

2°) - La barre oblique "  /  " placée entre deux mots, comme son nom l'indique (barre de fraction) est prévue pour fractionner, pour divisier, pour éloigner, pour séparer deux choses, deux mots, deux lieux, deux destinations, deux personnes, etc. Exemple :

Voyage aller / retour entre tel lieu et tel autre lieu, chaque lieu étant indépendant et éloigné l'un de l'autre,

Trajet Paris / Lyon, chaque ville étant indépendante et éloignée de plusieurs centaines de kilomètres l'une de l'autre,

Billet d'avion ou de train Avignon / Marseille, chaque destinations étant indépendante et éloignée l'une de l'autre ?

Débat Sarkozy / Le Pen, chaque personne étant indépendante l'une de l'autre, éloignée de la distance qui les sépare autour d'une table même si cette dernière est minime ?

 

Le problème à résoudre est donc :

 

1°) - Voyage PARIS / LYON (c'est-à-dire, voyage entre telle ville PARIS et telle autre ville LYON) ? Solution que je considère bonne, d'autant que j'en suis l'auteur, et qui est importante pour la compréhension de mon texte.

ou :

2°) - Voyage PARIS-LYON (c'est-à-dire, voyage à PARIS-LYON, ville qui n'existe pas ni ne peut exister) ? Solution que considèrent bonne les responsables du site en ayant changé MA barre de fraction par LEUR trait d'union, sans mon accord et qui trahit complètement le sens que je veux donner à mon titre et à la compréhension de mon texte qui suit.

 

Quelqu'un n'est-il pas d'accord avec moi ?

 

canelle

01.04.2010