Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 407
Derniers commentaires
Archives
5 février 2010

Nilco en concert à Sigean ! Yeeeaaaahhhhh !

Ce soir, Mon Hara-Kiri et moi, étions de sortie. Une sortie qu'il avait programmée quelques jours auparavant après que j'aie entendu à la radio (Station RTL.2) qu'un jeune chanteur de Perpignan donnait un concert pas très loin de chez nous.

Après avoir fait quelques recherches sur le net, nous avons pu écouter quelques morceaux, et lire les textes des chansons dont les paroles sont un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

Mon Hara-Kiri a donc décidé d'aller acheter nos billets.

Donc, je disais que nous étions de sortie, à un concert. Dans une ville située à quelques kilomètres de la nôtre, à Sigean. Pour s'y rendre d'Opoul-Périllos, nous avons traversé les monts de Fitou, en pleine nuit, sur une toute petite route sinueuse et mouillée par la grosse averse de pluie de cet après-midi. Après avoir roulé quelques kilomètres, une trentaine, sommes rentrés dans cette ville dans laquelle nous ne nous étions jamais rendus et nous sommes arrêtés sur une jolie place illuminée où se trouvent face à face le musée et le cinéma de Sigean.

Descendus de voiture, nous nous sommes dirigés vers les portes d'entrée du cinéma où était programmé le concert munis de nos billets, et là deux charmants messieurs nous ont ouvert les portes, en nous invitant à rentrer. Nous étions arrivés sur place près d'une heure en avance, pour être sûrs d'avoir des places assises, nos billets étant pour des places libres. Ces deux messieurs nous signalent que le groupe n'en est qu'à la mise en place du matériel avec leur équipe de techniciens et aux tests préalables des instruments de musique et des voix et que si nous en avons envie, nous pouvons d'ores et déjà entrer dans la salle.

Nous sommes alors entrés dans la salle, et là, surprise, nous étions les deux premiers spectateurs arrivés. Nous nous sommes alors installés au premier rang, face à la scène, face au chanteur qui répétait avec ses quatre musiciens. Nous avons donc assisté à toute la préparation du concert, en première, et seuls dans la salle. Les premières notes écoutées, la voix du chanteur, la force de sa présence, tout cela laissait présager d'une belle soirée en vue.

Mais là, je m'arrête, car je ne vous ai pas encore dit qui nous allions voir en concert.

Il s'agit d'un tout jeune chanteur de Perpignan, français, compositeur interprète, musicien, accompagné d'un jeune batteur, d'un contre-bassiste, d'une violoncelliste et d'une violoniste, lui-même s'accompagnant à la guitare classique.

Son nom ? NILCO.

nilco

NILCO né à Perpignan, est « Catalan de naissance ». Mais comme il préfère le chanter lui-même dans son titre « les gènes », il se sent autant Catalano-Antillais qu’Occitano-Vietnamien ou plus loin encore Indien mais avant tout, Citoyen du monde. Très beau mélange, fruit du métissage, c'est au travers de sa sensibilité qu'il nous fait partager son identité artistique très colorée en mots, en jeux de mots et en notes de musique.

Son look ? assez sobre mais avec des dread locks longues comme des jours sans fin.

Donc, les quelques titres que nous avons eu le bonheur d'écouter se trouvent être ceux de son premier album "«SensMesOndesDeDisque«!" auquel il a rajouté deux ou trois morceaux non publiés.

Un de ces titres non publiés m'a fait pleurer tant les paroles étaient fortes et sa voix vibrante de toute son émotion, chanson qu'il dédiait à son ami disparu. Un autre également dédié à Michel, un de ses anciens voisins qui avait des vues sur sa promise.

Dans les titres de son CD qu'il nous a interprétés, ceux qui m'ont vraiment beaucoup plu, car écrits avec beaucoup de subtilité, de poésie, de jeux de mots, je placerais en premier  "Reggaérotique", qui, comme sont nom l'indique est une chanson érotique, très belle ode à l'amour et à la Femme. Ensuite "Ballon" chanson dédiée aux victimes de gens alcooliques, et "Les Gènes" chanson la plus représentative de son auteur, très haute en couleurs.

Entre chaque titre interprété, Nilco n'a pas manqué de nous faire rire, par son humour et sa bonne humeur, malgré le peu de spectateurs présents dans la salle. Il a d'ailleurs remercié les deux mille personnes présentes, nous faisant ressentir son désapointement face à la petite cinquantaine de personnes assises, et là je ne sais pas pourquoi j'ai crié : "ce n'est pas grave on les vaut bien", et amusé, il a retorqué : "oui, mais en nombre d'années surtout". Effectivement la jeunesse manquait à l'appel.

Vous pourrez lire, en complément, deux excellents articles écrits par Mon Hara-Kiri sur NILCO ici et . Il est plus habile que moi dans le maniement des mots.

Pour en revenir au concert, nous en avons pris plein les oreilles d'une bonne musique d'un ensemble musical parfaitement en harmonie,  plein les oreilles de paroles de chansons excellemment écrites par Nilco lui-même.

A la fin du concert et après un rappel du public (Mon Hara-Kiri s'est levé pour ovationner Nilco, et a lancé quelques coups de sifflet) un dernier morceau nous a été offert en cadeau de départ, "Reggaérotique", mon morceau préféré.

En sortant, j'ai eu très envie d'aller demander un autographe à Nilco, et profiter pour le féliciter de son écriture. Ce que nous avons fait après hésitations de Mon Hara-Kiri. Nous avons été reçus avec le sourire par Nilco avec qui nous avons échangé quelques mots. Je crois que notre appréciation du spectacle et les mots d'encouragement de Mon Hara-Kiri lui ont fait très plaisir. Et c'est très gentiment que l'on s'est quittés, après qu'il nous ait dédicacé nos deux billets d'entrée, ainsi que les trois CD achetés sur son stand.

Longue vie à ton groupe Nilco. Garde ce naturel et cette gentillesse qui font tout ton charme et qui m'ont de suite séduite.

Allez tous l'encourager lors de ses prochains concerts. Le tout prochain est le concert de solidarité pour Haïti le 6 février 2010 à la Casa Musicale de Perpignan.

Et parce que rien ne vaut le bouche à oreilles, votre soutien lui est précieux, empressez-vous d'acheter son excellentissime album "«SensMesOndesDeDisque«!" disponible en édition limitée au prix de 12€. Offrez-le ou offrez vous le pour votre plus grand plaisir. Distribution FNAC / Librairie Torcatis Perpignan / Music Action Perpignan /Place Média à Narbonne / Boutique Maria Dos Céret et en distribution numérique chez www.qobuz.fr et www.virgin.fr.


billet_Nilco___Canelle

billet_Nilco___Didier

Nilco___pochette_CD

Je garde de cette merveilleuse représentation qui a passé vraiment trop vite, un très bon souvenir.

Merci à toi, Mon Hara-kiri de cette très belle soirée à tes côtés.

Merci à toi Nilco et à ton groupe, pour ce grand moment inoubliable.

canelle

05/02/2010

Publicité
Commentaires
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité