Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Canelle
Visiteurs
Depuis la création 172 446
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2009

Petits ou gros

LES_mots_petits_ou_grosPETITS OU GROS

Les mots, petits ou gros, sont ce que l'on en fait, vivent au travers et au gré de nos émotions et nous font voyager.

Les mots doux chuchotés agréablement dans le creux d'une oreille réconfortent et apaisent.

Les mots crus, choquants, brutaux, voire grossiers, turlututu, chapeau pointu.

Les mots futiles, frivoles qui s'envolent en farandole.

Les mots rigolos, drôles, amusants, étranges que personne ne peut prendre au sérieux.

Les mots blessants et cinglants qui vous déchirent et vous laissent des bleus et des cicatrices au cœur.

Les gros mots, ceux qui traitent de noms d'oiseaux, ceux pesants comme la baleine, l'éléphant, l'hippopotame.

Les mots tout légers comme la plume, le vol-au-vent, ah non, tiens ! Un mot qui fait mentir, le vol-au-vent ne vole pas, on le pose dans l'assiette et on le mange.

Les gros mots ou mots grossiers, gênants et dérangeants, ceux que l'ont entend et que nos oreilles emmagasinent malgré elles, mais que l'on ne peut répéter sans nous-mêmes devenir vulgaires.

Les mots bègues en tutu blanc laissant le bébé baba faire pipi et caca avant d'aller faire dodo dans les bras de son doudou.

Le mot à mot vous mettant au pied de la lettre.

Les mots lancinants mis bout à bout, encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots, devenant parole, parole et encore des paroles...

Les mots poètes que l'on couche sur une feuille pour en faire une lettre, une poésie, une nouvelle ou un roman.

Les mots ritournelles qui chantent, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do et forment à eux seuls une belle gamme de musique.

Les mots larmoyants qui pleurent des perles de cristal salées et amères sur un amour à jamais perdu.

Les mots tournoyants et virevoltants qui dansent tour à tour la valse, le tango, le paso doble, la salsa, le rock, le can can, le flamenco, la polka, le bebop, la biguine, le black bottom, le boogie, la bourrée, le charleston, le hip hop, la java, le kazatchok, la lambada, le twist et le zouk.

Les mots qui se font justice à travers la balance, l'épée et le marteau de la Justice.

Les mots, tant de mots, ceux usités et ceux non connus, de France, de Navarre et d'Ailleurs.

Puis les mots, encore des mots, ceux menant aux maux qu'il faut ensuite oindre d'onguents pour les guérir.

Des mots.

Les mots.

Les petits et les gros.

Que de choses à apprendre, à lire et à écrire... grâce aux mots !

canelle
03/04/2009

Publicité
Commentaires
C
Tu as réussi à revenir ici.<br /> <br /> Oui, les mots véhiculent tout un tas de choses, et suivant la manière dont ils sont dits et/ou entendus ou reçus, ils peuvent laisser des traces indélébiles, tant dans le bon que dans le mauvais sens.<br /> <br /> Aux mots, j'y suis très sensible. Je sais qu'ils m'atteignent très facilement. Autant ils peuvent me rendre très heureuse, autant ils peuvent me casser en une fraction de seconde.<br /> <br /> Une chose que j'aimerais, c'est pouvoir les manier avec beaucoup plus de facilité, comme beaucoup de gens, parce que je m'aperçois que c'est toujours très difficile pour moi d'aligner un mot devant l'autre... à l'écriture proprement dite, car en ce qui concerne l'orthographe et la grammaire, le Français en général, je n'ai pas de problème. <br /> <br /> Tu me diras, au parler, c'est pareil, mais une chance si cela en est une, je ne suis pas bavarde et en plus, je suis très timide depuis toute petite.<br /> <br /> Les mots, pour moi, sont souvent synonymes de maux. Il me faudrait un remède pour qu'ils se transforment en plaisir pur et simple.<br /> <br /> Bien voilà, une heure pour écrire cela !<br /> <br /> canelle
Répondre
M
Aux gens qui m'agressent je cite souvent ce proverbe crow : "il y a des mots qui blessent plus que des flèches"... Aux gens gentils je dis que ce qui compte ce n'est pas tant les mots que ce qu'ils y mettent dedans et la vulgarité peut être véhiculée par un langage très châtié tandis que les mots vulgaire peuvent traduite un grand cœur...<br /> Bonne journée ma grande<br /> <br /> Tiens, il semble que ça passe aujourd'hui... Bisarre quand même ! Est-ce que je saurais pourquoi un jour ?
Répondre
C
... Je sais que pour toi, Mon Kamash, ils sont très importants et que tu leur accordes une grande et belle place. Ils te font vivre et tu les fais vivre. <br /> <br /> Que cette passion de l'écriture qui habite ton esprit et ton corps ne te quitte jamais.<br /> <br /> Tes doigts... et ta Plume... une grande histoire d'amour.<br /> <br /> canelle
Répondre
H
Moi aussi j'aime bien les mots, les gros comme les petits. Ils sont tous mes petits que je fais jouer ensemble ou séparemment et que je laisse ensuite grandir et vivre leurs vies.
Répondre
L'Univers de Canelle
Publicité
L'Univers de Canelle
  • LITTÉRATURE (poème, nouvelle, acrostiche, haïku, texte à contraintes, hommage, tranche de vie, chanson), ARTS (nus, peinture, nature morte, dessin, sculpture, croquis, huile, pastel, sanguine, sépia), GERBILLES et OCTODONS,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Météo VILLENEUVE LA RIVIERE 66610
Pages
Publicité